Open Access
How to translate text using browser tools
1 June 2016 Analyse d'ouvrage
Jean-Paul Theurillat
Author Affiliations +

Le but de cet ouvrage, présenté comme «la première analyse macroécologique et géobotanique complète des plantes vasculaires endémiques comprenant des cas particuliers de différentes régions du monde », est de montrer que l'endémisme doit être fondamentalement pris en compte du point de vue de la conservation. Pour cela, un accent particulier a été mis dans les relations entre les plantes vasculaires endémiques et les milieux, la transformation et la destruction de ces derniers par les activités humaines étant l'un des principaux facteurs de perte de la biodiversité. Cependant, au niveau mondial, on connaît encore assez peu dans quels milieux vivent la majorité des plantes et des endémiques.

L'ouvrage, auquel 21 auteurs ont contribué, se divise en huit chapitres répartis en quatre parties. Le chapitre 1 introduit la notion d'endémisme et met l'attention sur l'importance de l'endémisme dans l'information et l'éducation au sujet de la biodiversité. Le chapitre 2 aborde la quantification de l'endémisme sous ses divers aspects: le nombre d'individus (illustré par divers cas particuliers à travers le monde), le nombre d'endémiques, la proportion d'endémiques (index de Bykow), la relation avec la superficie (densité, relation aire-espèces), l'aire d'extension, la mesure phylogénétique, l'habitat préférentiel. La deuxième partie traite dans le chapitre 3 des processus évolutifs et de spéciation en fonction des facteurs historiques (stabilité écologique, climatique, géologique, dispersion, isolation, barrières) et, dans le chapitre 4, des facteurs de menace, principalement actuels, pour les espèces endémiques (perturbations, invasions, changement climatique, perte de la biodiversité). La troisième partie, formant le corps principal de l'ouvrage, analyse l'endémisme sous l'aspect biogéographique. Le chapitre 5 établit un parallèle entre les gradients de diversité floristique et l'endémisme et discute la notion d'endémisme dans les grands types de milieux (côtiers, salés, aquatiques, humides, forestiers, arbustifs, herbacés, rocheux, agricoles, artificiels), en particulier pour le continent européen pour lequel sont listées 315 endémiques ayant un rapport avec les milieux humides en lien avec leur amplitude dans d'autres milieux. Près d'une centaine de régions et «hotspots» à travers le monde sont également donnés avec le nombre d'endémiques, la superficie, les principaux types de végétation, ainsi que les sources bibliographiques pour les références. D ans le chapitre 6, quatre cas d'endémisme insulaire sont présentés en relation avec la diversité physiographique et les milieux (archipel Juan Fernández, Chili, archipel de Madeire, Corse et Madagascar). Le chapitre 7 est l'objet de l'endémisme régional en situation continentale dans huit régions différentes: Baja California, Ecuador, Chili central, Europe, Turquie, hautes montagnes de l'Iran, le Grand Escarpement (Afrique du Sud), Chine (sud-ouest, arbres relictes tertiaires). Le chapitre 8 (quatrième partie) est une synthèse des principaux concepts traités dans les sept chapitres précédents. L'ouvrage contient également un glossaire (une cinquantaine de termes et de notions concernant l'endémisme), ainsi qu'un index des matières et des taxons. Les références bibliographiques sont regroupées par chapitre.

Endemism in vascular plants offre une bonne synthèse sur l'endémisme et ses causes, en relation avec les facteurs macroécologiques. L'analyse de l'endémisme en relation avec le milieu et les biomes est instructive. L'ouvrage est une excellente source d'information et de références, en particulier pour les régions analysées. Les figures et les espèces illustrées, pour la plupart en couleur, sont de bonne qualité.Tout cela en fait un ouvrage très utile dans tous les domaines ayant un rapport avec la biogéographie et la conservation des espèces. Il a donc sa place dans la bibliothèque de toute institution s'occupant de ces questions. Pour le particulier, son prix est prohibitif, et il vaut mieux s'orienter vers les versions électroniques qui coûtent sensiblement moins cher que la version imprimée. Bien que l'ouvrage soit daté de 2014, il était déjà disponible dans la deuxième moitié de 2013.

Jean-Paul Theurillat "Analyse d'ouvrage," Candollea 71(1), 161, (1 June 2016). https://doi.org/10.15553/c2016v711a20
Published: 1 June 2016
Back to Top