La flore du Cambodge est encore mal connue en comparaison avec les autres flores d'Asie du Sud-Est. Le pays a subi de très graves périodes d'instabilité dans les décennies passées qui ont limité des travaux d'inventaires taxonomiques récents. Au moment de la publication de la Flore générale de l'Indochine (sept volumes de 1907 à 1951), la connaissance de cette flore était encore très incomplète. Sa description a redémarré en 1960 sous le titre Flore du Cambodge, du Laos et du ViêtNam pour laquelle 32 volumes ont déjà été publiés (dernier volume paru en 2004). Cette littérature reste destinée aux taxonomistes avertis.
La Flore photographique du Cambodge est le premier ouvrage illustré qui permet de faire découvrir au plus grand nombre la beauté et la richesse de cette flore encore méconnue. Les auteurs ont réussi le pari de présenter de manière accessible et complète les plantes les plus couramment rencontrées au Cambodge. Ce sont ainsi 524 espèces, classées par ordre alphabétique des familles selon APG III, qui sont dévoilées au travers de l'ouvrage. Signalons que deux espèces endémiques du Cambodge sont nouvellement décrites pour la science et que sept taxons sont nouvellement répertoriés pour le pays. Après une introduction sur la végétation cambodgienne et la médecine traditionnelle khmère, le livre aborde la description des espèces. Celles-ci sont présentées sur une pleine page avec nombre d'informations utiles tant au botaniste averti qu'à l'amateur. Citons ainsi, la littérature botanique de référence, les noms vernaculaires en français, anglais mais également en khmer, l'origine biogéographique, une description détaillée bien construite, des informations sur l'écologie et enfin, si elles sont connues, les principales utilisations de la plante dans la pharmacopée traditionnelle. Ces informations textuelles sont appuyées par une série de photographies de qualité (plus de 2000 dans l'ouvrage) qui mettent en avant le port général de la plante, les détails de la feuille, de la fleur et du fruit ainsi que les critères utiles à la détermination.
Cet ouvrage permet au botaniste local comme à l'amateur de s'immerger dans la flore cambodgienne avec un plaisir certain. C'est à nos yeux un véritable point de départ pour faire découvrir cette flore au plus grand nombre. Dans un pays où la destruction des forêts primaires est plus qu'alarmante, il était urgent de disposer d'un tel moyen de sensibilisation.
Signalons enfin que l'ouvrage est le fruit d'un travail de recherche mené par l'équipe du Laboratoire commun de phytochimie de la faculté de pharmacie de Phnom Penh en collaboration avec le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris et l'Institut de recherche Pierre Fabre à Toulouse. Cette équipe pluridisciplinaire publie le premier ouvrage illustré des principales plantes du Cambodge qui rencontrera, nous l'espérons, un franc succès.