Registered users receive a variety of benefits including the ability to customize email alerts, create favorite journals list, and save searches.
Please note that a BioOne web account does not automatically grant access to full-text content. An institutional or society member subscription is required to view non-Open Access content.
Contact helpdesk@bioone.org with any questions.
Les caractéristiques acoustiques des différentes espèces du genre Phaneroptera Audinet-Serville, 1831 en Europe occidentale sont décrites de manière détaillée sur la base de l'analyse de nombreux enregistrements réalisés en France et en Espagne depuis plusieurs années. Ce travail a permis la découverte d'une nouvelle espèce cryptique, Phaneroptera laticerca n. sp., mise en évidence sur la base de critères acoustiques, et décrite de France et d'Espagne. La description morphologique de cette nouvelle espèce est complétée par une analyse du chant d'appel du mâle, particulièrement complexe. Les spécificités de cette stridulation sont comparées à celles du répertoire sonore des autres espèces du genre en Europe occidentale, notamment avec celui de Phaneroptera sparsa (Stål, 1857) qui s'avère lui aussi d'une complexité importante. Des clés d'identification morphologique et acoustique sont proposées pour les quatre espèces d'Europe occidentale du genre Phaneroptera, incluant la nouvelle espèce. Les implications taxonomiques et nomenclaturales de ce travail sont discutées, ainsi que les perspectives en termes de compréhension du comportement acoustique, de la répartition et de l'écologie de ces différentes espèces.
This article is only available to subscribers. It is not available for individual sale.
Access to the requested content is limited to institutions that have
purchased or subscribe to this BioOne eBook Collection. You are receiving
this notice because your organization may not have this eBook access.*
*Shibboleth/Open Athens users-please
sign in
to access your institution's subscriptions.
Additional information about institution subscriptions can be foundhere